LA SOPHROLOGIE UNE ALLIEE TRES APPRECIABLE AU QUOTIDIEN

La sophrologie s’appuie sur trois principes définis par le docteur CAYCEDO, neuropsychiatre et créateur de la sophrologie : il s’agit du principe d’action positive, du schéma corporel comme réalité vécue et principe de réalité objective.

Le principe d’action positive induit que toute pensée positive active une action positive qui active une émotion positive qui active une pensée positive. Et la boucle est bouclée.

Le principe de schéma corporel comme réalité vécue : notre schéma corporel est soumis à l’interaction entre l’intérieur du corps et l’extérieur (parfois vécue comme agressif). il y a donc une limite qui est la peau. nous sommes en perpétuel rapport avec l’extérieur mais nous ne connaissons finalement pas notre fonctionnement intérieur, celui là même qui fait de nous ce que nous sommes. Or nous faisons beaucoup plus attention à ce qu’il se passe à l’extérieur de nous mais nous n’entrons jamais en contact avec notre intérieur, ce qui est SOI. En activant son schéma corporel au niveau sophroliminal, on permet a notre système nerveux de se recentrer sur soi. on peut de ce fait ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur et le modifier de manière volontaire en activant le positif. C’est le role du sophrologue d’apprendre a la personne à s’écouter.

La réalité objective : le sophrologue doit tenir compte de la personne dans sa globalité. Le sophrologue n’a ni préjugé, ni a priori. Il doit être objectif dans sa prise en compte de l’individu avec qui il travaille. L’individu peut alors avoir lui aussi une vision de lui-même objective, de ses besoins et de ses capacités.

La sophrologie est une technique alliant la respiration controlée+la détente musculaire+la visualisation.

Alfonso Caycédo a défini trois niveaux de conscience :

   • la conscience ordinaire : on vit en fonction de l’extérieur, ce que l’on connait, ce que l’on a appris, on voit les choses à notre manière, selon notre propre vision des choses

   • la conscience pathologique : lorsqu’un individu a une pathologie mentale ou physique et perçoit donc son environnement en fonction de sa maladie.

   • la conscience sophronique : on aborde notre vie en fonction de nos ressentis. on apprend a s’écouter, a s’intérioriser, à s’écouter, on peut de ce fait prendre du recul et surtout réussir à      relativiser les évènements de notre vie et des personnes alentours. Lors des séances de sophrologie, on recherche cet objectif pour activer cette part en nous qui peut nous permettre de mieux vivre.

La sophrologie  nous  permet de travailler sur tous les aspects de la vie :

l’amélioration du quotidien : sommeil, stress, confiance en soi, estime de soi, retrouver son énergie, concentration, mémoire…

La préparation mentale : sports (sport individuel et collectif) , préparation d’examens divers (examens scolaires, permis de conduire)  entretien d’embauche ou préparation d’une conférence ou autre réunion

L ‘accompagnement de comportement pathologique : addictions, phobies, pulsions

L’accompagnement de traitement médical : (en complément d’un suivi médical) maladies diverses : cancer, maladies chroniques (migraines…)

En tant que sophrologue, je vous montre des clés qui vont vous permettre de devenir autonome pour devenir maitre de votre vie. Les exercices effectués en séance devront être répétées car la répétition créant l’habitude, c’est en intégrant des actions et pensées positives que vous deviendrez positif….

Je travaille aussi en EFT. De ce fait, je pratique également de la SOPHRO-EFT, c’est à dire que dans des séances de sophrologie, je peux intégrer quelques rondes d’EFT afin d’évacuer un traumatisme plus rapidement ou gérer un stress trop puissant qui pourrait empécher les séances de sophrologie de se passer sereinement.

TARIF : adulte : séance de 1heure : 50 euros . enfant 45 euros 

8 séances 350 euros