LA SOPHROLOGIE ET LA PREPARATION MENTALE

SAISON 2017-2018 : PREPARATION MENTALE GENETS ANGLET FOOTBALL

La préparation mentale qu’est ce que c’est ?

En sport trois préparations sont importantes pour l’athlète :

La préparation physique effectuée par un préparateur physique : il travaille sur l’endurance, le travail de fond , cela consiste en une mise en mouvement de l’organisme et notamment du système cardio pulmonaire. Il est ensuite affiné selon le sport pratiqué, l’endurance demandée: dans ce cadre,  la sophrologie aide à la récupération.

La préparation technico tactique qui est effectué par un entraineur : Il s’agit là de la préparation spécifique au sport avec des techniques et des mises en situation spécifiques selon qu’il s’agisse de sport collectif, de sport individuel, sur terrain, sur circuit, stade, en mer ou sur neige… la sophrologie aide aux différents apprentissages.

La préparation psychologique dite mentale, n’est pas encore suffisamment considérée par le staff technique comme un élément d’entrainement à part entière. Pourtant, la préparation mentale devient de plus en plus présente dans les clubs sportifs car les résultats sont probants

Notons que Les sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie en préparation mentale : par exemple

– Le Préparateur mental recruté il y a quelques mois par Laurent Blanc est un sophrologue,on peut aussi citer le XV de France qui l’utilise également

– Alain Bernard, nageur

– En tennis, Yannick Noah a été le précurseur et l’a bien intégré ensuite dans son équipe , même Raphael Nadal.

– 240 médaillés olympiques ont été entraînés par le sophrologue suisse Raymond Abrezol..

Luis Fernandez, enseignant en éducation physique et sportive et diplômé de l’école internationale de Sophrologie a été l’un des personnages qui a su donner un véritable élan à la sophrologie en tant que préparation sportive (mentale)  en suivant lui même des athlètes de haut niveau (cf : “sophrologie et compétition sportive” édité en 1982)

Lors de séances, les sportifs travaillent sur leur schéma corporel, leur potentiel du corps et de l’esprit. Ils apprennent ou réapprennent à respirer et prennent alors conscience de leur possibilité par le biais d’exercices induisant l’inconscient à se réapproprier des facultés parfois oubliées. On programme leur pensée dans un contexte positif futur pour appréhender les épreuves à venir et la visée de leur objectif.

En tant que sophrologue, je suis là également pour la préparation mentale du sportif lorsque celui-ci a subi une blessure, qu’il doit se réapproprier son corps avec ses douleurs, lorsqu’il doit reprendre le chemin de l’entrainement avec ses appréhensions, ses craintes, et ses angoisses. En effet, le mental est très important lors d’une blessure, quand l’athlète est absent du terrain durant quelques semaines voire quelques mois, afin que ce dernier puisse renouer avec l’envie, la volonté d’être à son optimum, présent et prêt à affronter une compétition.

La gestion de la douleur est très bien vécue en sophrologie d’un point de vue mental car elle permet de reprendre contact avec son schéma corporel entre autre.

MAIS CE N’EST PAS TOUT , LA SOPHROLOGIE ET LA PREPARATION MENTALE :

LA PREPARATION MENTALE concerne également les épreuves scolaires : préparation au BAC, MASTER, CONCOURS DIVERS (médecine, infirmière…)